Attaque au couteau à Nantes : ce que l’on sait du profil du suspect, hospitalisé en psychiatrie

Ce jeudi 24 avril, une attaque au couteau dans un lycée de Nantes a fait un mort et trois blessés. Les enquêteurs essaient désormais d’en savoir davantage sur le profil du suspect principal.
Un drame qui a pris tout de suite une tournure politique. Ce jeudi 24 avril, l’attaque au couteau dans un lycée de Nantes (Loire-Atlantique), qui a fait un mort et trois blessés, a provoqué un fort émoi et François Bayrou, le Premier ministre, a aussitôt demandé davantage de contrôles dans les écoles. Les enquêteurs, de leur côté, vont tenter ce vendredi de cerner le profil du suspect principal.
Un état dépressif qui ne pouvait pas permettre la garde à vue
Interpellé juste après les faits, le suspect principal, inconnu des services de police, a été hospitalisé dès jeudi soir après un examen psychiatrique.
Décrit comme « dépressif » par ses camarades, il n’a pu être mis en examen comme l’a expliqué le procureur de la République de Nantes, Antoine Leroy : « Le psychiatre ayant procédé à l’examen du mis en cause a conclu à l’incompatibilité de son état de santé avec la mesure de garde à vue en cours. »
Un mail confus envoyé juste avant le passage à l’acte
Quelques instants avant le drame, l’auteur présumé a envoyé un mail à l’ensemble des élèves de l’établissement. Une sorte de longue dissertation de 13 pages intitulée « L’action immunitaire », que la radio Ici (ex-France Bleu) Loire-Océan a pu consulter.
Ce texte en...