logo Femme Actuelle

Arrêts maladie : vous serez moins indemnisés à compter de ce mardi 1er avril

Arrêts maladie : vous serez moins indemnisés à compter de ce mardi 1er avril
Publié le , mis à jour le

Mauvaise nouvelle pour les Français en arrêt maladie : à partir de ce 1er avril 2025, l'indemnisation journalière baisse. On vous explique ce qui change concrètement et à partir de quand.

De nombreuses mesures entrent en vigueur ce mardi 1er avril 2025 : la révision de l'allocation chômage notamment, le montant du RSA, ainsi que les conditions d'attribution des prêts à taux zéro. En matière de Sécurité sociale aussi, il faut prévoir des changements, à la baisse pour les Français : les arrêts de travail seront moins indemnisés à compter de demain. L'objectif affiché du gouvernement est une économie de 600 millions d'euros.

Jusqu'au 31 mars 2025, la Sécurité sociale prenait en charge 50 % du salaire dès le quatrième jour d'arrêt de travail dans la limite de 3.240 euros bruts par mois, soit un maximum de 52,28 euros bruts par jour. Désormais, le montant mensuel sera plafonné à 2.520 euros bruts soit 41,47 euros par jour. On passerait ainsi de l'équivalent d'une indemnisation de 1,8 Smic maximum à 1,4 Smic maximum.

Si on fait le calcul, le manque à gagner peut représenter jusqu'à 250 euros par mois pour les personnes gagnant 1,8 Smic et plus. Les travailleurs les plus concernés sont les intérimaires, (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme