logo 24matins

actualites · société

Après sa baignade dans la Seine, Anne Hidalgo précise avoir eu une ‘pensée pour Jacques Chirac’

Après sa baignade dans la Seine, Anne Hidalgo précise avoir eu une ‘pensée pour Jacques Chirac’
Publié le 18 juil. 2024 à 01:00, mis à jour le 17 juil. 2024 à 23:01

La maire de Paris Anne Hidalgo s'est baignée ce mercredi matin dans la Seine, elle a donc tenu sa promesse après 2 reports.

Anne Hidalgo nage le crawl dans la Seine

Le grand plongeon a bien eu lieu. Ce mercredi matin, Anne Hidalgo s’est baignée dans la Seine -équipée d’une combinaison de plongé-, a quelques jours du lancement des Jeux olympiques (le 26 juillet prochain) ; cette baignade, la maire de Paris l’a faite en compagnie de Tony Estanguet (Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques & Paralympiques) et du préfet d’Île-de-France, Marc Guillaume.

Une baignade dans la Seine de en compagnie de Tony Estanguet et du préfet d’Île-de-France

Pour rendre l’eau de la Seine ‘propre’ à la baignade, près d’1,4 milliard d’euros ont été investis et 10 ans de travail. A sa sortie de l’eau et face aux journalistes, Anne Hidalgo a qualifié l’eau de la Seine de ‘douce et merveilleuse’.

L’eau de la Seine est ‘douce et merveilleuse’ (Anne Hidalgo après sa baignade)

« Franchement, c’est du bonheur ! On rêve de cela depuis des années, on a travaillé très très dur, l’eau est très bonne, un peu fraîche mais pas tant que ça finalement », a ajouté l’élue tout en ajoutant spontanément : « Aujourd’hui, j’ai une pensée pour Jacques Chirac. Je crois qu’il avait vraiment envie de pouvoir se baigner ».

Je crois que Jacques Chirac avait vraiment envie de pouvoir se baigner dans la Seine

Pour Anne Hidalgo, les JO ont été un ‘accélérateur’ et cette baignade symbolique marquera ‘une date butoir’ et ‘sera un héritage majeur’ pour les Franciliens et pour les Français.

En 1988 et alors qu’il était maire de Paris, Jacques Chirac qu’il briguait un 3e mandat promettait la dépollution de la Seine dans le cadre de son programme.

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: