Après les récentes violences sexuelles commises par des soldats américains, la ville d’Okinawa crée une patrouille conjointe

Une patrouille nocturne conjointe, impliquant des soldats américains, des représentants locaux japonais et des habitants de la ville d'Okinawa, s’est formée vendredi après plusieurs cas de violences sexuelles commises par des militaires américains, dont le comportement est depuis longtemps pointé du doigt.
Les États-Unis compte environ 54 000 soldats basés au Japon, principalement sur l'île d'Okinawa, dans le sud. Mais leur comportement est source de méfiance et d'exaspération pour la population locale. Plusieurs cas de violences sexuelles, tels que des agressions et des viols, ont été commis. Les derniers événements en date ont conduit à la création d’une patrouille commune.
Plusieurs cas de violences sexuelles depuis les années 1990
En mars 2024, les procureurs d'Okinawa avaient inculpé un militaire américain de 25 ans, au motif qu'il aurait agressé une adolescente de moins de 16 ans, selon des représentants du gouvernement et la presse locale. Quelques jours après que le cas avait été rendu public, en juin, il est apparu qu'un Marine américain de 21 ans avait également été inculpé de viol.
Lire aussi > #MeToo Japon : le combat de Shiori Ito à l'origine du mouvement nippon
Ces violences s’inscrivent dans un contexte plus ancien. Le viol collectif d'une fillette de 12 ans par trois soldats américains à Okinawa en 1995 avait suscité une indignation considérable, entraînant des appels à réviser le pacte de 1960 permettant aux...
À lire aussi sur Elle: