Après Cannes, la ville de Nice visée à son tour par un sabotage électrique

Après la coupure de courant spectaculaire qui a plongé Cannes dans le noir, c’est au tour de Nice d’être la cible d’un sabotage électrique. Dans la nuit du 24 au 25 mai, un incendie criminel sur un transformateur a privé des dizaines de milliers de foyers d’électricité.
Dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 mai, Nice a été frappée par un nouvel acte de sabotage visant son réseau électrique, au lendemain d’une coupure massive ayant déjà touché Cannes et l’ouest des Alpes-Maritimes. Un incendie, d’origine manifestement criminelle selon les autorités, s’est déclaré sur un transformateur situé dans le quartier des Moulins, à l’ouest de Nice, secteur connu pour ses trafics de stupéfiants.
L’incendie a provoqué une coupure de courant affectant environ 45 000 foyers à Nice, mais aussi dans les communes voisines de Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer. Le réseau de tramway ainsi que l’aéroport de Nice ont également été brièvement impactés. Grâce à l’intervention rapide des équipes d’Enedis, le courant a pu être rétabli vers 6 heures du matin.
Un contexte de sabotage en série
Cet incident survient alors que la veille, deux autres installations électriques avaient été délibérément dégradées : un poste haute tension incendié dans le Var et un pylône scié dans les Alpes-Maritimes. Ces actes avaient déjà plongé 160 000 foyers dans le noir, notamment à Cannes, en plein Festival du film, qui a toutefois pu se...