Alil Vardar, figure du théâtre de boulevard, accusé par vingt comédiennes

L’homme de théâtre est accusé d’humiliations, de sexualisation à outrance et d’attouchements non consentis par une vingtaine de comédiennes, d’après une enquête de « Télérama ».
Un homme « qui se croit tout permis ». C’est ainsi qu’une comédienne qualifie Alil Vardar. L’auteur et metteur en scène de 55 ans, figure de proue du théâtre de boulevard, est accusé par une vingtaine de femmes, rapporte « Télérama » le 28 avril. Humiliations, sexualisation, attouchements non consentis… le magazine culturel a recueilli le témoignage d’une vingtaine de femmes ayant travaillé avec Alil Vardar.
« Un jour, juste avant que la représentation ne débute, je l’entends s’avancer dans le noir. Il me lèche le cou jusqu’à l’oreille et se remet vite à sa place en rigolant. Le rideau se lève, c’est à moi de commencer à jouer… J’étais choquée », raconte ainsi une comédienne qui a partagé l’affiche avec Vardar en 2010.
Lire aussi > Ce qu’il faut retenir de la commission d’enquête parlementaire sur les violences sexuelles dans la culture
Des gestes qui se seraient répétés selon elle « avant, pendant et après les représentations » : « Alil Vardar se frottait à moi dans les coulisses quand on changeait de costume, faisait des remarques incessantes sur mon corps, me proposait de coucher avec lui. Un jour, il m’a demandé pourquoi je ne le désirais pas. Il prenait du plaisir à ma résistance, tout en me faisant...