logo 24matins

Alerte Arnaque : Attention aux SMS frauduleux du fisc pour les impôts

Alerte Arnaque : Attention aux SMS frauduleux du fisc pour les impôts
Publié le

Soyez très vigilant si vous recevez un SMS prétendument des impôts, car il pourrait s'agir d'une arnaque. Évitez d'ouvrir le lien inclus. Savez-vous comment repérer ce type d'escroquerie ?

Tl;dr

  • Méfiez-vous des faux SMS d’impôts, souvent des arnaques.
  • Un faux SMS d’impôts circule, demandant de déclarer des transactions crypto.
  • Ne cliquez pas sur les liens dans les SMS et vérifiez toujours l’adresse du site.

Attention aux faux SMS d’impôts

En tant que contribuable, vous devez être vigilant en ces temps de déclaration de revenus. Une arnaque sévit en effet sur internet et par le biais de nos smartphones.

Des escrocs, profitant de la période de déclaration, se font passer pour le fisc et envoient de faux SMS aux contribuables.

Un faux SMS en circulation

Ces escrocs, pour parvenir à leurs fins, mettent en place une stratégie bien rodée. Ils utilisent soit la promesse d’une récompense attrayante comme le gain d’un iPhone, soit jouent sur les peurs des consommateurs pour leur extorquer de l’argent.

Pour cette arnaque aux impôts, ils ont opté pour la deuxième option. Un faux SMS circule actuellement, avec le message suivant : « [Impots.gouv] Des transactions crypto ont été détectées sur vos comptes. Déclarez-les pour éviter une majoration de 40% ».

Prenez garde aux liens frauduleux

La majorité de ces SMS contiennent un lien. Il est impératif de ne pas cliquer dessus. En cliquant, vous serez redirigé vers un site qui ressemble étrangement à celui des impôts.

Si vous n’êtes pas sur impots.gouv.fr, vous êtes alors tombé dans un piège. Il est primordial de toujours vérifier l’adresse du site, mais aussi sa sécurité.

Restez vigilants et informés

Le premier réflexe à avoir est de ne jamais cliquer sur un lien reçu par SMS. Le risque est grand de se voir demander ses coordonnées bancaires pour ensuite constater des mouvements d’argent suspects.

Les impôts n’envoient jamais de SMS pour vous rappeler qu’il vous reste des sommes à régler. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le centre des impôts.

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme