Aide internationale : les coupes américaines pourraient entraîner la mort de 4,5 millions d’enfants d’ici 2030

La réduction massive de l’aide américaine au développement, décidée par l’administration Trump, pourrait provoquer plus de 14 millions de morts supplémentaires d’ici 2030, selon une étude parue dans « The Lancet ».
L'effondrement des financements américains dédiés à l'aide internationale, décidé par l'administration de Donald Trump, pourrait entraîner plus de 14 millions de morts supplémentaires d'ici 2030 parmi les plus vulnérables, dont un tiers d'enfants, selon une projection publiée mardi dans The Lancet.
« Elles risquent d'interrompre brutalement, voire d'inverser, deux décennies de progrès pour la santé des populations vulnérables. Pour de nombreux pays à revenu faible ou intermédiaire, le choc qui en résulterait serait d'une ampleur comparable à celle d'une pandémie mondiale ou d'un conflit armé majeur », a ainsi commenté Davide Rasella, co-auteur de l'étude et chercheur au Barcelona Institute for Global Health, cité dans un communiqué.
Contexte particulièrement sombre
La publication de cette étude dans la prestigieuse revue médicale coïncide avec une conférence sur le financement du développement réunissant en Espagne des dirigeants du monde entier, les États-Unis figurant parmi les absents.
Cette rencontre se tient dans un contexte particulièrement sombre pour l'aide au développement, touchée de plein fouet par la coupe massive du financement décidée par Donald Trump depuis son retour à la Maison blanche en...
À lire aussi sur Elle: