logo Elle

Afghanistan : il n’y aura pas de nouvelle génération de femmes médecins et c’est dramatique

Afghanistan : il n’y aura pas de nouvelle génération de femmes médecins et c’est dramatique
Publié le

Depuis leur arrivée au pouvoir en 2021, les talibans ont interdit les études de médecine aux femmes. Elles n'ont pas non plus le droit de se faire soigner par des hommes. En raison de ces nombreuses règles, la situation du système de santé devient de plus en plus critique en Afghanistan.

Les Afghanes ne pourront bientôt plus se faire soigner. Depuis leur arrivée au pouvoir en 2021, les talibans ont imposé un grand nombre de restrictions aux femmes. Elles n’ont plus le droit de chanter en public, de sortir seule, d’apparaître à la fenêtre. Elles ont aussi perdu la possibilité de faire des études de médecine. « Nous sommes la dernière génération de femmes médecins. Il n’y aura pas de nouvelle génération » déplore la docteure Palacha auprès de France Info.

Cette triste réalité n’est pas juste un problème pour le droit des femmes. Il s’agit d’une condamnation à mort. Car les talibans ont imposé une règle supplémentaire : il est interdit aux Afghanes de se faire soigner par un homme. Donc, dans quelques années, quand il n’y aura plus de femmes médecins, les Afghanes ne pourront tout simplement plus bénéficier de soins.

La France réduit ses subventions

Ces lois ne sont pas seulement des attaques contre les femmes, elles réduisent aussi à néant tout le système de santé afghan. Selon France Info, l'hôpital français de Kaboul fait figure de proue pour lutter contre les talibans. L’établissement prodigue des soins gratuits...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme