logo Elle

Affaire Le Scouarnec : le gouvernement souhaite étendre l’accès au casier judiciaire des soignants

Affaire Le Scouarnec : le gouvernement souhaite étendre l’accès au casier judiciaire des soignants
Publié le

Alors que se tient le procès du chirurgien pédocriminel Joël Le Scouarnec durant quatre mois à Vannes (Morbihan), le ministre de la Santé Yannick Neuder a émis le souhait que l’Ordre des médecins puisse accéder au casier judiciaire des soignants.

Le gouvernement veut étendre l'accès au casier judiciaire des soignants par leur ordre professionnel, a déclaré mardi 6 mai le ministre de la Santé Yannick Neuder, en réponse à une question sur l'affaire du chirurgien pédocriminel Le Scouarnec

Lire aussi >>  Affaire Le Scouarnec : pourquoi la détention d’images pédopornographiques n’est pas assez prise au sérieux ?

Une inscription au casier judiciaire même en cas d’appel du soignant condamné

« Nous travaillons avec [le ministre de la Justice] Gérald Darmanin de façon importante pour permettre qu'il y ait un suivi de l'honorabilité des professionnels de santé par les conseils de l'ordre », a expliqué Yannick Neuder, en réponse à une question de la députée Horizons du Morbihan Anne Le Henanff. Il faut notamment que les ordres « aient une meilleure connaissance du casier judiciaire » de leurs soignants, a-t-il expliqué. Il faut aussi « surtout » que les ordres puissent avoir accès au fichier des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (Fijais), pour pouvoir vérifier qu'il n'y a rien concernant leurs soignants, a-t-il expliqué.

Le gouvernement veut aussi qu'une inscription au casier judiciaire soit faite même s'il y a appel de...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme