logo Terrafemina

Affaire Gérard Miller: ouverture d’une enquête après des accusations de violences sexuelles

Affaire Gérard Miller: ouverture d’une enquête après des accusations de violences sexuelles
Publié le

Le parquet de Paris a annoncé vendredi l’ouverture d’une enquête préliminaire contre le psychanalyste Gérard Miller, visé depuis un mois par une accumulation d’accusations de violences sexuelles qu’il conteste.

Selon des éléments transmis à la presse et dévoilés par le magazine Elle, le ministère public comptabilisait jeudi six signalements reçus « par courrier ou au sein d’un commissariat suivi d’un compte-rendu au parquet, de femmes déclarant avoir subi des gestes a minima sexués de la part de Gérard Miller, auxquels elles relatent ne pas avoir donné leur consentement, entre 1995 et 2005 ».

Le parquet de Paris a indiqué avoir saisi la police judiciaire parisienne (DRPJ) de ces faits « susceptibles d’être qualifiés de viols et d’agressions sexuelles, parfois sur victimes mineures ».

C’est la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP) qui mènera les investigations, a précisé une source proche du dossier à l’AFP.

« Il appartiendra au parquet de déterminer la matérialité et la qualification des faits, de mesurer leur éventuelle prescription et d’apprécier les suites à donner », a souligné le ministère public.

Gérard Miller, chroniqueur régulier d’émissions de radio et de télévision, engagé à gauche et soutien de Jean-Luc Mélenchon depuis 2012, est mis en cause pour des faits allant du comportement déplacé aux violences sexuelles par plus d’une cinquantaines de femmes, d’après Elle et Mediapart.

« Une poupée qu’on déshabille »

Certaines d’entre elles décrivent des agressions lors de séances d’hypnose au domicile de M. Miller.

Le magazine Elle a dévoilé les premières accusations, notamment celles de viol formulées par…

Publicité

Accessibilité : partiellement conforme