Affaire Charlotte Arnould : voici pourquoi le parquet a requis un procès contre Gérard Depardieu

Le parquet de Paris estime dans son réquisitoire définitif que Gérard Depardieu a commis un viol par contrainte sur Charlotte Arnould, selon les éléments obtenus par « Le Monde » ce lundi 26 mai. Le parquet avait requis un procès il y a neuf mois.
« Gérard Depardieu a contraint la victime à se soumettre à sa volonté de lui imposer des actes sexuels et qu’elle n’a pas été en capacité de s’y opposer », écrit le parquet de Paris dans son réquisitoire définitif, auquel a eu accès « Le Monde », au sujet de la plainte pour viols et agressions sexuelles déposée par Charlotte Arnould contre l’acteur. Le parquet de Paris avait réclamé le 14 août 2024 la tenue d’un procès contre Gérard Depardieu devant une cour criminelle.
Lire aussi > Exclusif – Charlotte Arnould : « Depardieu, c'est la France, on n'y touche pas »
Pour le parquet, Gérard Depardieu a ainsi commis un viol par contrainte. Les faits seraient survenus les 7 et 13 août 2018. « De jurisprudence constante, “la contrainte doit s’apprécier de manière concrète en fonction de la capacité de résistance de la victime”, et “il ne saurait y avoir méprise sur la passivité de la partie civile lorsqu’elle est l’expression de troubles graves” », conclut le réquisitoire définitif.
Le parquet estime d’abord que la comédienne Charlotte Arnould a été « sidérée » par les questions sur son intimité, posées par Gérard Depardieu, alors qu’elle s’était...