logo Elle

Affaire Bétharram : selon sa fille, François Bayrou a bien échangé avec un juge en 1998

Affaire Bétharram : selon sa fille, François Bayrou a bien échangé avec un juge en 1998
Publié le

Hélène Perlant a affirmé auprès de Mediapart ce jeudi 24 avril que son père François Bayrou avait bien échangé en 1998 avec le juge Christian Mirande, chargé d’enquêter sur l’affaire de Bétharram.

Une déclaration qui vient contredire la défense de François Bayrou dans l’affaire Bétharram. Invitée sur le plateau d’« À l’air libre », l’émission de Mediapart, sa fille Hélène Perlant a assuré jeudi 24 avril que le Premier ministre a bien rencontré le juge d’instruction Christian Mirande, qui enquêtait sur le père Carricart, alors directeur de l’établissement de Notre-Dame de Bétharram, en 1998.

Lire aussi >  « Je voulais me faire recenser comme victime » : pourquoi la fille de Bayrou sort du silence sur Bétharram

« Je pense que [mon père] ne s’en souvient pas, mais je suis là le soir où il rentre de chez le juge Mirande et il me dit : ‘Ne le répète surtout pas, j’ai juré d’être dans le secret de l’instruction’ », relate Hélène Perlant. « Est-ce que tu crois que c’est possible ça ? », l’interroge ensuite son père à propos des accusations portées contre le père Carricart, mis en examen pour viol. François Bayrou est alors à la tête du département des Pyrénées-Atlantiques.

Le témoignage d’Hélène Perlant contredit la défense de François Bayrou. Le Premier ministre a toujours nié une rencontre avec le juge d’instruction – notamment devant l’Assemblée nationale –, avant d’admettre...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme