Affaire Bétharram : pourquoi huit associations claquent la porte du collectif des victimes

Le lanceur d’alerte Alain Esquerre a proposé la création d’un Office national de prévention et de contrôle des établissements scolaires. Les associations de victimes n’ont pas été informées en amont et reprochent une proximité entre François Bayrou et Alain Esquerre.
Alain Esquerre, porte-parole des victimes de Bétharram, a récemment proposé à François Bayrou la création d’un Office national de prévention et de contrôle des établissements scolaires, selon une information du « Canard Enchaîné ». Un projet mal reçu par l'Union des collectifs des victimes des écoles catholiques en raison du manque de concertation en amont du projet.
Le document que s’est également procuré France info, vise à « assurer la protection et la sécurité des enfants dans les établissements scolaires, orphelinats et clubs sportifs », grâce à une structure « indépendante ». L’Office national serait rattaché à plusieurs ministères dont celui de l’Éducation nationale et de la Justice et doté d'un budget de 4 millions d'euros.
L’Office serait dirigé par un directeur général nommé par le Premier ministre. Il serait basé à Paris et à Pau, un « marqueur symbolique fort et reconnaissance de l’origine du combat. Cela montre que l’on n’esquive pas le problème, mais qu'on l’affronte là où il est né », précise le projet.
Proximité avec le Premier ministre
Le projet présenté le 30 avril dernier au Premier ministre a été rédigé par...
À lire aussi sur Elle: