Affaire Bétharram : la fille de François Bayrou témoignera dans un livre

La fille aînée de François Bayrou, scolarisée à Notre-Dame de Bétharram, témoignera dans un livre à paraître le 24 avril prochain.
Coécrit par le porte-parole du collectif des victimes du pensionnat catholique béarnais, Alain Esquerre, et la journaliste Clémence Badault, « Le Silence de Bétharram. La plus grande affaire de pédophilie jamais révélée en France » paraîtra le 24 avril aux éditions Michel Lafon. L’ouvrage de 240 pages mêlera analyses, récits et témoignages et devrait « apporter des éléments supplémentaires », selon franceinfo.
Lire aussi > Affaire Bétharram : 48 nouvelles plaintes sont déposées par le collectif des victimes
Mais surtout, Hélène L., la fille aînée de François Bayrou, témoignera dans ce livre de son expérience d’élève au sein de l’établissement Bétharram. Ce n’est pas la première fois qu’elle livre sa parole sur le sujet. Contactée par « Sud-Ouest » fin février après avoir été citée comme témoin d’une violente gifle infligée à une de ses camarades, Hélène L. avait déclaré : « L’affaire Bétharram est pour moi une chance parce que la question du déni – individuel et collectif -, c’est l’immense question que toute notre société a à poser aujourd’hui ».
Lorsqu’il était maire de Pau (Pyrénées-Atlantiques), François Bayrou a scolarisé plusieurs de ses enfants dans ce collège-lycée catholique où son épouse enseignait le catéchisme. L’ancien ministre de...