logo Elle

Affaire Bétharram : à quoi va servir l’autorité indépendante voulue par François Bayrou ?

Affaire Bétharram : à quoi va servir l’autorité indépendante voulue par François Bayrou ?
Publié le

Le Premier ministre, interrogé dans le cadre de commission d’enquête de l’Assemblée nationale, a souhaité la mise en place d’une haute autorité concernant tous les établissements scolaires, les associations sportives et culturelles.

Au cœur de son audition par la commission d’enquête sur les violences scolaires à l’Assemblée nationale, François Bayrou a défendu la création d’une autorité indépendante sur les violences contre les enfants. Ce mercredi 14 mai, le Premier ministre était alors interrogé par les députés quant à la prévention des violences dans les établissements scolaires, lancée sur fond de l’affaire Bétharram.

S’appuyant sur l’exemple d’une réforme mise en place en Allemagne, il a précisé que cette haute autorité comprendrait un « conseil scientifique » et un « conseil des victimes ». Elle concernerait « tous les établissements » scolaires mais aussi « les associations sportives », « les associations culturelles », « les familles », où elle porterait notamment sur « la question des violences intrafamiliales », a détaillé le Premier ministre.

« Il y a là quelque chose qui permettrait, qui mériterait de donner leur place à tous ceux qui ne peuvent pas s’exprimer », a ajouté le maire de Pau. Le porte-parole du collectif de victimes de Bétharram, Alain Esquerre, a réagi à cette annonce en mettant en avant le fait qu’« on a un certain nombre de victimes qui sont en grande difficulté...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme