logo Elle

Affaire Bétharram : 48 nouvelles plaintes sont déposées par le collectif des victimes

Affaire Bétharram : 48 nouvelles plaintes sont déposées par le collectif des victimes
Publié le , mis à jour le

Au total, 152 « lettres plaintes » ont été recensées par Alain Esquerre, porte-parole du collectif des victimes dans ce dossier tentaculaire qui éclabousse le Premier ministre François Bayrou.

Les victimes présumées dans l’affaire Bétharram continuent de sortir du silence. Ce mercredi 2 avril, le collectif des victimes va déposer 48 nouvelles plaintes. Parmi les faits qui sont décrits, une victime fait état d'un viol en réunion de la part de deux religieux, selon le journal local  « La République des Pyrénées ». Cette personne évoque dans sa plainte les punitions, sa fugue qui tourne court en raison de son arrestation par les gendarmes qui l’ont ramenée à Bétharram, ou encore ce viol en réunion. 

Ce sont désormais 200 plaintes qui sont issues du collectif de victimes. Fin février déjà, un ensemble de 40 plaintes pour violences, maltraitances ou agressions sexuelles au sein de l’établissement catholique du Béarn avaient été déposées, après une déclaration du porte-parole du colle collectif, Alain Esquerre, auprès de « Sud-Ouest ». Une information confirmée par Ici Béarn Bigorre (ex-France Bleu) et Franceinfo. « Je vais déposer 40 plaintes supplémentaires, ce qui porte le nombre de victimes à 152, sachant que j’en attends davantage », a-t-il déclaré auprès de nos confrères. Certaines plaintes proviennent de pays étrangers, dont l'Australie, la Suisse, Monaco, le Mexique, l'Irlande et le Canada. En effet, d’anciens...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme