logo Elle

Affaire Bétharram : 17 nouvelles plaintes déposées par le collectif des victimes

Affaire Bétharram : 17 nouvelles plaintes déposées par le collectif des victimes
Publié le

Depuis janvier 2024, 217 plaintes ont été déposées dans l’affaire Notre-Dame de Bétharram.

Mise à jour du 22 juillet 2025 – Continuer de briser l’omerta. Le collectif des victimes de Notre-Dame va déposer 17 nouvelles plaintes pour violences physiques et sexuelles mercredi 23 juillet au palais de justice de Pau, annonce leur porte-parole Alain Esquerre, relayé par France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Ces 17 nouvelles plaintes portent sur des faits ayant eu lieu entre 1961 et 1993 et risquent donc d’être prescrits car trop anciens. « Si je dépose plainte seulement maintenant, c’est parce que ça faisait trop mal, et parce que ma mémoire est bloquée. Le psychiatre qui me suit m’a demandé ce que je pouvais dire à l’enfant que j’étais. J’ai répondu : ‘déposer plainte’ », explique Didier Carrère-Laas, victime, à la chaîne de télévision.

Au total, depuis janvier 2024, le collectif a déposé 217 plaintes pour des faits allant de 1957 à 2004. Celles-ci mettent en cause pas moins de 15 religieux et 4 laïcs.

Article du 1er avril 2025 – Les victimes présumées dans l’affaire Bétharram continuent de sortir du silence. Ce mercredi 2 avril, le collectif des victimes va déposer 48 nouvelles plaintes. Parmi les faits qui sont décrits, une victime fait état d'un viol en réunion de la part de deux religieux, selon le journal local  « La République des Pyrénées ». Cette personne évoque dans sa plainte les punitions, sa fugue qui tourne...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme