Addiction aux écrans : cette autre tranche d’âge qui est autant accro que les 15-24 ans

Selon une étude du régulateur de l'audiovisuel sur les tendances 2025, les 15-24 ans déclarent regarder 5 h 21 de contenu vidéo chaque jour, notamment sur les réseaux sociaux. Mais ils ne sont pas les seuls.
L’addiction aux écrans est réelle. Et elle touche toute la société. C’est en substance la principale conclusion d’une étude de l’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel sur les tendances 2025. Un lieu commun d’abord : oui, les jeunes passent beaucoup trop de temps devant leur smartphone ou leur téléviseur. En moyenne, les 15-24 ans déclarent regarder 5 h 21 de contenus vidéo chaque jour.
Sur cette longue période, deux heures en moyenne ont été dévolues aux réseaux sociaux, une heure à la télévision gratuite en direct et une heure aux vidéos à la demande par abonnement comme Netflix et Prime Video.
Les seniors accrocs à la TNT
Mais si les jeunes sont bien accros aux écrans, ils ne sont pas les seuls. Les plus de 65 ans y passent eux aussi près de 5 heures par jour. Et chez eux, la proportion entre les différentes sources d’écran n’est pas la même : les seniors passent plus de 3 h 30 devant les chaînes de la TNT par jour.
Lire aussi > Dépendance aux écrans : comment s’en libérer ?
En moyenne, l’ensemble des Français regardent des contenus vidéos pendant 4 h 40 min par jour, selon l’étude commandée par l’Arcom aux instituts Médiamétrie et CSA. Le régulateur commande un tel document tous les ans afin d’adapter...