logo Elle

Accouchement sous X : le Collectif des nés sous X réclame que les mères transmettent leur identité

Accouchement sous X : le Collectif des nés sous X réclame que les mères transmettent leur identité
Publié le

Alors que se tient ce vendredi 30 mai la journée mondiale de l’accès aux origines, le Collectif des nés sous X d’ici et d’ailleurs réclame une réforme sur les accouchements sous X.

De nouvelles voix s’élèvent ce vendredi 30 mai pour appeler à une modification de la loi sur les accouchements sous X. Le Collectif des nés sous X d’ici et d’ailleurs demande une réforme pour que les accouchements sous X, qui permettent de donner naissance anonymement, deviennent des accouchements dans la discrétion. Ces derniers permettraient un anonymat complet uniquement jusqu’aux 18 ans de l’enfant.

« Jamais plus maintenant on ne peut promettre un anonymat à vie », lance ce vendredi Erik Pilardeau, interrogé par France Inter. Le co-fondateur du collectif estime que l’évolution des technologies ou les réseaux sociaux rendent illusoires le fait de prétendre protéger l’anonymat des femmes qui font le choix d’accoucher sous X.

À l’inverse, l’accouchement dans la discrétion « est une solution équilibrée entre le droit de la mère et le droit de l’enfant », souligne le collectif. « On s’engage à un anonymat de la personne jusqu’à l’âge de la majorité de son enfant mais elle doit laisser dans le dossier son identité », développe Erik Pilardeau au sujet de l’accouchement dans la discrétion. La mère devrait alors notamment indiquer « tout ce qui est en rapport avec les données de santé ».

Sarah El Haïry veut aussi que les...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme