logo Elle

Abus sexuels dans l’Église : après la mort de François, quel bilan et quels enjeux pour le prochain pape ?

Abus sexuels dans l’Église : après la mort de François, quel bilan et quels enjeux pour le prochain pape ?
Publié le

Le pontificat du pape François a été marqué par la libération de la parole des victimes d’abus sexuels dans l’Église. Si le souverain pontife a mis en place des réformes inédites, plusieurs enjeux attendent son successeur.

Pape d’ouverture de la cause des femmes, engagement sur l’écologie, combat en faveur des migrants… Au lendemain de sa mort le lundi 21 avril à l’âge de 88 ans, le pape François laisse un héritage salué par nombre de fidèles et de personnalités. Son pontificat a aussi été marqué par les scandales d’abus sexuels dans l’Église. Quel bilan en tirer ? « François est le premier pape à avoir osé regarder en face les affaires de violences sexuelles », souligne la théologienne Marie-Jo Thiel, autrice de L’Église catholique face aux abus sexuels sur mineurs, dans « Le Monde ».

Retrouvez aussi notre entretien avec la journaliste Christine Pedotti >  Mort du pape François : « Il aimait les femmes mais n’était pas féministe »

En douze ans, le pape François a entrepris plusieurs réformes pour lutter contre les violences sexuelles dans l’Église. Jamais un pape n’avait fait autant face à des scandales sexuels. Des États-Unis au Chili, en passant par la France, les témoignages des victimes éclosent. « Le pontificat du pape François se distingue de celui de ses prédécesseurs dans la libération accrue de la parole victimaire », appuie l’historienne Anne Lancien, toujours au « Monde ».

Dès 2013, année...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme