À Toulouse, elles lancent un « appel des 69 » en vue des municipales pour imposer la parité

C’est une candidature féministe en vue des prochaines élections municipales à Toulouse que vise un collectif de 69 citoyennes de gauche. Elles veulent imposer la parité à l’échelle locale.
« Montrons que ce sont les femmes qui peuvent accueillir les hommes et non l'inverse. » Dans une démarche plutôt rare en politique, 69 femmes ont décidé de s’unir à Toulouse (Haute-Garonne) pour renverser la mairie de centre droit à la prochaine élection municipale, l’an prochain. Déterminées à faire gagner la gauche, elles ont signé cette semaine un « appel des 69 » résolument « féministe ».
L’objectif n’est pas tant de porter une politique de gauche, mais bien de remettre les femmes au centre du jeu politique local.
Imposer « une méthode féministe » dans la prise de décision politique
Cette initiative est née d’un événement programmé le 10 mars dernier à l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes, le « printemps toulousain ». L’une des artisanes de l’appel, Linda Terrier, explique ainsi auprès de France 3 : « On a fait le constat que nous, les femmes, quand nous sommes au pouvoir, c'est dans des postes de moindre importance. Des postes qui ne sont pas à la hauteur de ce qu'on pourrait faire, de là où on pourrait être. »
Lire aussi > Municipales 2026 : Rachida Dati, Élisabeth Borne et d’autres personnalités lancent un appel aux candidates
Dépassant ce constat, un petit collectif a donc rassemblé...