logo Elle

À Roanne, un bras-de-fer qui dure entre la mairie et une colleuse féministe

À Roanne, un bras-de-fer qui dure entre la mairie et une colleuse féministe
Publié le

Le maire de Roanne, Yves Nicolin, a engagé une action en justice contre une militante féministe pour des collages d'affiches dénonçant les féminicides. Malgré les décisions judiciaires en faveur de la militante, le maire persiste dans sa démarche, rapporte Mediapart.

Nouveau rebondissement dans le long bras de fer entre l’édile et la colleuse féministe. Après avoir tenté de les poursuivre au pénal, Yves Nicolin (LR) a cette fois été débouté par le juge administratif, rapporte Mediapart. Dans une décision rendue ce jeudi 15 mai 2025, le tribunal administratif de Lyon a annulé le remboursement, par l’une des militantes féministes, de la somme de 1 070 euros pour le nettoyage de collages.

Le maire de Roanne avait saisi le Trésor public il y a près de deux ans afin de faire payer à Michèle trois collages féministes qu’elle avait réalisés lors de la soirée du 12 décembre 2022 avec deux autres militantes. Dans les rues de Roanne on pouvait lire : « Si vous en touchez une nous répondrons toutes » ; « Céder n’est pas consentir » et « Mon corps n’est pas responsable de ta violence ».

Des motivations insatisfaisantes pour l’avocate

Le juge administratif a retenu les arguments de la requête pointant la disproportion entre la somme réclamée pour le nettoyage et la nature des collages, de simples affiches collées sur un mur.

Pour l’avocate de la colleuse, Camille Thinon, cette décision est un soulagement : « Le titre exécutoire a...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme