À quelques jours du conclave, Donald Trump publie un portrait de lui habillé en pape

Alors que le monde catholique s’apprête à vivre un moment historique suite à la mort du pape François, Donald Trump s’invite dans le débat religieux avec un cliché polémique.
À quelques jours de l’ouverture du conclave au Vatican, prévu le 7 mai pour élire le successeur du pape François, Donald Trump a une nouvelle fois fait parler de lui. Le président des États-Unis a publié, vendredi 2 mai, sur son réseau social Truth Social, un portrait de lui-même vêtu de la tenue papale, généré par intelligence artificielle. Sur cette image, Trump apparaît assis solennellement sur un fauteuil, le visage fermé, vêtu de la soutane blanche, coiffé de la mitre, arborant une imposante croix en or autour du cou, main gauche posée sur la cuisse et index droit levé vers le ciel.
La publication n’était accompagnée d’aucun commentaire, mais elle fait directement écho à une déclaration ironique de Trump quelques jours plus tôt : « J’aimerais être pape. Ce serait mon choix numéro un », avait-il lancé à la presse, interrogé sur ses préférences pour la succession de François, décédé le lundi de Pâques à l’âge de 88 ans. Cette blague, typique du style provocateur de Trump, a rapidement pris une dimension virale, la photo ayant été relayée par la Maison Blanche sur X et reprise par de nombreux médias.
— The White House (@WhiteHouse) May 3, 2025Lire aussi : Sondage : ce que pensent les Américains de Donald...