À Polytechnique, de plus en plus d’hommes déclarent des atteintes sexuelles et sexistes

À Polytechnique, les signalements d’atteintes sexistes et sexuelles sont en hausse en 2024, avec une progression notable des déclarations faites par des hommes, révélant une évolution des prises de conscience dans un environnement encore largement masculin.
Pour la quatrième année consécutive, l’École polytechnique a mené une enquête anonyme sur les violences sexistes et sexuelles au sein de sa communauté étudiante. Adressée à 3 167 élèves – dont 77 % d’hommes et 23 % de femmes – l’enquête affiche un taux de participation élevé : 65,5 %, en légère progression par rapport à 2024 (63,7 %). Parmi les répondants, on compte 74 % d’hommes, 25 % de femmes et 1 % de personnes non-binaires.
Ce taux de participation permet d’obtenir des résultats significatifs et témoigne d’un engagement fort des élèves sur ces questions, souligne l’École. Un intérêt que l’établissement attribue en partie aux actions de prévention et de sensibilisation menées régulièrement, en collaboration avec les associations étudiantes.
Lire aussi > Polytechnique : une enquête préliminaire ouverte après les accusations de viols et d’agressions sexuelles
Les résultats, qui portent sur l’année 2024, révèlent une diminution du nombre de viols signalés : 16 cas contre 24 en 2023. En revanche, les faits d’atteintes sexistes et sexuelles, toutes catégories confondues, sont, eux, en nette hausse : 1 039 faits rapportés, contre 788 l’année...