logo AFP Société

A Londres, des milliers de manifestants pour les droits des personnes trans

A Londres, des milliers de manifestants pour les droits des personnes trans
Publié le

Londres (AFP) - Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés samedi à Londres pour la défense des droits des personnes transgenres, après la décision de la Cour suprême britannique de fonder la définition légale d'une femme sur le sexe biologique. 

"Les femmes trans sont des femmes", "Les personnes trans ne sont pas l'ennemi", "Moi, un homme?La ferme!", indiquent des pancartes brandies par des manifestants, pour la plupart âgés d'une vingtaine ou d'une trentaine d'années. 

Ils se sont rassemblés dans le centre de Londres, sur la place du Parlement.Une autre manifestation est prévue à Edimbourg, en Ecosse.

La décision de la Cour suprême, annoncée mercredi, va certainement avoir des conséquences majeures pour les femmes transgenres, ouvrant la voie à leur exclusion de lieux réservés aux femmes, comme des toilettes ou des foyers.

La Cour a assuré que le jugement ne diminuait pas les protections dont bénéficient les personnes transgenres contre les discriminations ou le harcèlement.

Mais l'inquiétude monte parmi elles. 

"Tout dans ma transition va être plus compliqué", craint Joe Brown, une femme trans de 29 ans en plein processus de changement de genre. 

Elle pense que les enfants trans voit avoir "plus peur" de faire leur coming out.Elle craint aussi que les personnes trans "ne soient plus capables d'accéder aux services de santé".

Eevee Zayas, qui se décrit comme trans non binaire, craint pour sa part que "les extrémistes se sentent renforcés par la décision" de la Cour suprême, affirmant que la transphobie est déjà en hausse. 

Eevee Zayas vit depuis 14 ans au Royaume-Uni mais a décidé de rentrer dans son pays d'origine, l'Espagne, le jugeant plus progressiste.

Avery Greatorex, co-présidente de l'organisation Pride in Labour, explique que la manifestation a été organisée "pour mettre la pression sur le gouvernement et la population", afin qu'ils agissent pour "garantir les droits des personnes transgenres".

La décision de la Cour suprême est l'aboutissement d'une longue bataille juridique entre le gouvernement écossais, engagé en faveur des droits des personnes transgenres, et des militantes féministes.Ces dernières ont célébré la décision comme une victoire pour les droits des femmes. 

"Ce n'est pas du féminisme, c'est de la bigoterie", leur répond une manifestante avec sa pancarte. 

Le gouvernement britannique de centre-gauche a estimé que la décision apportait de la "clarté (...) pour les femmes et les prestataires de service tels que les hôpitaux, les refuges et les clubs sportifs".

Publicité

Accessibilité : partiellement conforme