logo 24matins

actualites · société

A cause des Jeux olympiques, une PME du Nord va devoir changer de nom

A cause des Jeux olympiques, une PME du Nord va devoir changer de nom
Publié le 24 juin 2024 à 15:30, mis à jour le 24 juin 2024 à 13:32

La petite PME est accusée d''atteinte à la propriété intellectuelle'.

Cette entreprise se nomme “Les Olympiades” depuis 30 ans

La société “Les Olympiades” va devoir changer de nom sous 10 jours afin de se mettre en règle. Seulement, pour cette PME, les frais vont tourner autour des “60.000 euros” avec par exemple le changement de son logo, etc. En effet, le Comité d’Organisation des Jeux olympiques (CNOSF) a fait cette demande au patron et réclame 4 500€.

Le Comité d’Organisation des Jeux olympiques a fait la demande au patron

Pour la petite histoire, cette entreprise se nomme “Les Olympiades” depuis 30 ans. Employant 11 salariés, la PME commercialise du textile et matériel sportif aux clubs et entreprises de la région des Hauts-de-France.

La PME commercialise du textile et matériel sportif aux clubs et entreprises des Hauts-de-France

Selon le Comité d’Organisation des Jeux olympiques, la société “Les Olympiades” n’aurait pas le droit d’utiliser la dénomination “les Olympiades”. Pour le patron, la situation est ubuesque : “On ne profite nullement de la notoriété des Jeux olympiques. On ne leur fait aucun tort non plus. On travaille seulement sur la région des Hauts-de-France. On est vraiment une toute petite structure, donc pourquoi on vient nous embêter aujourd’hui ?“, lance le responsable.

On est vraiment une toute petite structure, donc pourquoi on vient nous embêter aujourd’hui ?

Pour le patron de la PME, la tâche est complexe sans parler des frais imprévus : “Effacer toutes les traces de ce qui existe aujourd’hui, donc ça passe par nos enseignes, notre site internet, nos véhicules… Ça représente à peu près 60.000 euros de frais pour nous. Je souhaite de la clémence et de la souplesse pour trouver une issue qui soit favorable pour tout le monde”.

Je n’étais pas au courant de cette règle du droit français

Le gérant, qui a repris l’entreprise il y a 8 ans et qui s’appelait déjà “Les Olympiades”, n’était pas au courant de cette règle* du droit français. “Que juridiquement, ils soient dans leur droit, c’est une chose, mais il n’y a aucun préjudice”, insiste le gérant sur France bleu.

Du lest grâce à l’intervention de “RMC s’engage avec vous”

Grâce à l’intervention de “RMC s’engage avec vous”, la société “Les Olympiades” a désormais 8 mois pour se mettre en règle et ne déboursera pas les 4.500 euros de dommages réclamés.

* Les Olympiades, est la propriété intellectuelle des Jeux olympiques, tous ces termes sont surprotégés.

 

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins: