À Biarritz, la rue de La Négresse rebaptisée rue de l’Allégresse par décision de justice

Saisie par l’association Mémoires et partages, la cour administrative d’appel de Bordeaux avait jugé que l’appellation de cette rue était « de nature à porter atteinte à la dignité de la personne ».
Elle s’appelle désormais la rue de l’Allégresse. À la suite d’une décision de justice, le conseil municipal de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) a voté, lundi 5 mai, en faveur du changement de nom de la rue de La Négresse en rue de l’Allégresse, mais sans débaptiser le quartier éponyme. Les élus ont abrogé deux délibérations, l’une datée de 1986 qui avait baptisé la rue de La Négresse, et l’autre de 1861, supposée avoir introduit ce nom pour un quartier.
Le 6 février, la cour administrative d’appel de Bordeaux avait fait droit à une demande de l’association bordelaise Mémoires et partages, en donnant trois mois à la municipalité biarrote pour abroger ces deux délibérations. L’appellation La Négresse, « raciste et sexiste » selon les requérants, est « de nature à porter atteinte à la dignité de la personne humaine », avaient conclu les juges.
« En dépit d’un désaccord sur le fond et la forme, nous devons exécuter cette décision », a déclaré Maider Arosteguy, la maire (Les Républicains) de Biarritz, au début du conseil municipal. Avant le vote, plusieurs élus d’opposition ont fustigé une « capitulation » face à « l’ingérence inédite » de « juges étrangers à notre réalité locale », qui...