Selon le 'baromètre du numérique 2023', 82% des Français se connectent tous les jours à internet.
Un chiffre retient notre attention : aujourd’hui, 64 % des personnes âgées de 70 ans ou plus sont internautes, selon le rapport du ‘baromètre du numérique 2023’ pour le Crédoc.
L’étude montre plus globalement que 9 Français sur 10 sont internautes et 82% des 12 ans et plus se connecte chaque jour à internet dans l’Hexagone. L’enquête révèle également l’ampleur de la connexion aux réseaux sociaux au quotidien.
Deux autres chiffres semblent importants :
-La fibre optique à domicile a gagné 11 points en un an.
– 87% des Français sont équipés d’un smartphone. Il reste l’équipement le plus souvent utilisé pour se connecter.
A ce jour, 84 % des Français disposent d’une connexion internet fixe à domicile. Le Crédoc ajoute que un tiers des Français ont changé d’offre internet au cours des douze derniers mois ou ont l’intention de le faire ; 14 % des Français ont changé d’offre internet au cours de l’année et 18 % envisagent de le faire. Ainsi, deux tiers des Français déclarent conserver leur offre actuelle.
Les jeunes et les diplômés du supérieur se déclarent plus favorables à un changement d’offre : 49 % des 18-24 ans et 41 % des 25-39 ans ont changé d’offre au cours de l’année ou envisagent de le faire, contre seulement 28 % des 40-59 ans, 24 % des 60-69 ans et 18 % des 70 ans et plus. 35 % des diplômés du supérieur ont effectué un changement ou l’envisagent contre 28 % des non diplômés. 63 % des changements d’offre (déjà effectués ou envisagés) sont la conséquence d’une augmentation du tarif.
Par ailleurs, les Français témoignent aussi d’un certain niveau d’intérêt à l’égard du déploiement de récentes innovations. Sept Français sur dix ont déjà entendu parler des outils d’intelligence artificielle comme ChatGPT, Google Bard, Midjourney ou Dall-E : 38 % savent ce que sont ces outils, et 20 % les ont déjà expérimentés. Une expérimentation qui s’est pour le moment davantage réalisée dans un cadre privé (16 %) que professionnel ou scolaire (12 %). Certains publics se sont approprié très vite ces outils. 43 % des 18-24 ans les ont utilisés dans leur vie privée et 31 % des cadres et professions intellectuelles supérieures dans leur vie professionnelle.