logo Elle

8-Mars : l'interdiction de la marche « nocturne féministe radicale » suspendue par la justice

8-Mars : l'interdiction de la marche « nocturne féministe radicale » suspendue par la justice
Publié le

Une marche « nocturne féministe radicale », prévue ce vendredi 7 mars à Paris, a été interdite par la préfecture de police en raison de risques « à l'ordre public ». Mais quelques heures avant l'événement, le tribunal administratif a finalement suspendu cette décision.

La marche « nocturne féministe radicale », prévue ce vendredi 7 mars au soir à Paris avant d'être interdite, pourrait finalement avoir lieu. Quelques heures avant l'événement, le tribunal administratif de Paris a en effet suspendu l'interdiction pourtant décidée deux jours plus tôt par un arrêté du préfet de police Laurent Nuñez. L'événement faisait débat depuis le début de la semaine. Programmée pour rallier la gare de l'Est à la place de l'Hôtel de Ville, cette marche vise à revendiquer « les droits et libertés menacés par un Etat fasciste et la montée de l'extrême droite », à la veille de la Journée internationale des droits des femmes, samedi 8 mars.

Selon l’arrêté de mercredi, cette manifestation serait « de nature à troubler l'ordre public », notamment en raison des appels à rejoindre la marche de la part de collectifs pro-palestiniens Samidoun et Urgence Palestine, souhaitant organiser un cortège « pour la libération de la Palestine de la mer au Jourdain ». « Il existe un risque sérieux que le message que les militants des collectifs Samidoun et Urgence Palestine entendent véhiculer conduise à heurter la communauté juive ainsi qu'à...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme