8 Françaises sur 10 sont mal à l'aise sur les sujets liés à l’épargne : quel est notre rapport à l'argent en 2025?

Entre volonté d'indépendance et poids des stéréotypes, notre relation a l'argent s'est-elle compliquée avec le temps ?
Dépensières, paniers percés, économes, radines, vénales, intéressées….autant de qualificatifs contradictoires dont les hommes nous affublent volontiers… alors que, selon les nombreuses études sur la question, nous serions plutôt prudentes, prévoyantes, mais surtout angoissées.
Un sentiment d’angoisseSelon le baromètre 2025 " Les femmes et l’argent " de ViveS réalisé par Viavoice en partenariat par Boursobank et Natixis, lorsque l’on interroge les Français sur les mots qui permettent d’exprimer au mieux leur rapport à l’argent, " la liberté " est en premier lieu cité par les hommes (43%), contre " l’angoisse " pour les femmes (39%).
Même constat de l’Observatoire du sens de l’argent du Crédit Coopératif : l’argent est plus synonyme d’inquiétude pour les femmes (20%) que pour les hommes (13%).
Rien d’étonnant, pour le sociologue Arnaud Zegierman pour Viavoice, " c’est plus compliqué pour les femmes. Elles savent qu’à chaque étape de leur vie, c’est plus difficile pour elles que pour les hommes et notamment en cas de coup dur. Elles gagnent moins que les hommes. Lorsqu’elles (...)
À lire aussi sur Femme Actuelle: