300 mètres de long et une trentaine de marins coincés à bord depuis 2 mois : ce pétrolier est bloqué au large des côtes françaises

Un pétrolier sur lequel se trouve une trentaine de marins, est stationné entre Noirmoutier et Belle-Île-en-Mer depuis plus de deux mois. La raison ? Il est sous sanctions européennes, a expliqué Libération ce mercredi 2 juillet 2025.
Il ne bouge plus depuis le 26 avril 2025. Un pétrolier de près de 300 mètres est stationné entre Noirmoutier, en Vendée, et Belle-Île-en-Mer, dans le Morbihan, depuis plus de deux mois, a révélé Libération ce mercredi 2 juillet 2025. Le Maisha, le nom de ce tanker, transporte une trentaine de marins philippins qui y sont désormais coincés. Ce pétrolier est sous sanctions européennes depuis le 20 mai 2025. En effet, il fait désormais partie des 700 navires considérés par l’Europe comme appartenant à la flotte fantôme russe, des bateaux qui parviennent à acheminer du pétrole sous embargo. Blacklisté, le Maisha n’a donc plus le droit d’accéder à des ports européens. "Au départ, je pensais que le tanker faisait du tramping [transport maritime à la demande, NDLR]", a indiqué Geoffroy Lamade, inspecteur de l’ITF, la Fédération internationale des ouvriers du transport. La pratique est simple : les navires se postent à bonne distance des ports en attendant que le (...)
À lire aussi sur Femme Actuelle: