logo Femme Actuelle

233 enfants de maternelle intoxiqués au plomb à cause de cuisiniers qui décoraient leurs assiettes pour les rendre plus belles

233 enfants de maternelle intoxiqués au plomb à cause de cuisiniers qui décoraient leurs assiettes pour les rendre plus belles
Publié le

En Chine, 233 enfants de maternelles ont été intoxiqués au plomb, après avoir ingéré un dessert servi à la cantine. On fait le point.

Des enfants hospitalisés, présentant des maux de ventre, une perte d'appétit et des nausées. À Tianshui, petite ville située dans la province du Gansu, au nord-ouest de la Chine, 233 enfants ont été hospitalisés. En cause ? Une intoxication au plomb (aussi appelée saturnisme), comme le révèlent la BBC et le New York Times. En cause ? Un dessert servi aux enfants de l’école maternelle, qui présentait des niveaux de plomb 2.000 fois supérieurs à la limite de sécurité nationale, selon les autorités locales. On vous explique.

Comment 233 enfants ont été intoxiqués au plomb en Chine ?

L’enquête menée par les autorités a permis d’identifier la cause de cette intoxication. Selon les autorités, c’est un gâteau aux dattes rouges cuit à la vapeur ainsi qu'un petit pain au maïs et à la saucisse qui en serait à l’origine. En effet, pour le rendre plus attrayant, le directeur de l’école aurait demandé aux cuisiniers de recouvrir les gâteaux avec de la peinture jaune.

Mais cette peinture, commandée sur internet, n’était pas comestible. Selon la BBC, qui relaie le communiqué (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme