2023, deuxième année la plus chaude jamais enregistrée en France

Ce vendredi 5 janvier, Météo-France a publié son bilan climatique pour l’année 2023.
L’étude de Météo-France montre qu’avec une température moyenne de 14,4°C, l’année 2023 prend la seconde position des années les plus chaudes en France, juste après 2022.
Une ‘anomalie thermique’ sur l’ensemble de l’année 2023 qui atteint +1,4 degré
Le bilan météorologique de Météo-France souligne une ‘anomalie thermique’ sur l’ensemble de l’année 2023 qui atteint +1,4 degré par rapport aux normales calculées à partir des températures moyennes de 1991 à 2020.
Des fortes disparités concernant les précipitations
“Sur 2023, les précipitations sont fortement excédentaires sur les Hauts-de-France, le centre-ouest et les Alpes du Nord. Elles sont en revanche fortement déficitaires sur le littoral de la Méditerranée, notamment sur le Languedoc et le Roussillon“, indique Météo-France.
+15% à Rouen
Sur l’année 2023 la chaleur est au-dessus des normales dans les villes suivantes : +15% à Rouen, +13% à Nancy, +11% à Nantes et +6% à Nice. Quelques villes sont en dessous (mais elles sont rares) comme Bourg-Saint-Maurice et Limoges avec -2%.
2023 ‘année la plus chaude jamais enregistrée dans le monde’
L’agence météorologique rappelle les chiffres du programme européen Copernicus qui cite 2023 comme ‘l’année la plus chaude jamais enregistrée dans le monde’.
La douceur a été quasi omniprésente en décembre avec très peu de gelées en plaine (Météo-France)
Nous observons également que cet automne a été assez doux tout comme semble l’être ce début d’hiver. Décembre a été vraiment plus chaud que la normale, les températures moyennes dépassant de 1,9 degré les normales sur la période 1991-2020. Météo-France ajoute : “La douceur a été quasi omniprésente en décembre avec très peu de gelées en plaine. Seuls les tous premiers jours du mois ont revêtu un caractère hivernal“.