Retailleau dépasse pour la première fois Philippe en popularité, selon un sondage

Paris (AFP) - Le ministre de l'Intérieur et nouveau président des Républicains Bruno Retailleau dépasse pour la première fois Edouard Philippe en popularité, avec 51% de bonnes opinions contre 48% pour l’ancien Premier ministre, selon un sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro publié jeudi.
Bruno Retailleau, que d'aucuns voient déjà candidat à la présidentielle de 2027 après sa victoire sans appel dimanche face à Laurent Wauquiez, gagne près de dix points depuis sa nomination en décembre 2024 dans le gouvernement de François Bayrou où il était à 42%, relève l'institut.
Dans le même temps, Edouard Philippe, candidat déclaré depuis septembre 2024 mais dont "l'invisibilité contraste avec la forte visibilité du ministre de l'Intérieur", a perdu neuf points de popularité, ajoute-t-il.
Bruno Retailleau est massivement soutenu par les sympathisants LR (90% de bonnes opinions), du parti macroniste Renaissance (74%) et du Rassemblement national (65%) tandis qu'Edouard Philippe doit en partie sa popularité à la gauche (56% de bonnes opinions au PS et 46% chez les écologistes).
Le ministre de l'Intérieur est jugé comme un homme ayant des convictions plus profondes (62% versus 55%) et davantage d’autorité (55% versus 48%).
Cette fermeté a toutefois un revers : les Français le perçoivent aussi comme plus "brutal" (36% versus 18%), moins "sympathique" que le maire du Havre (39% versus 53%) et moins "proche des gens" (40% contre 47%).
"Bien qu'Edouard Philippe reste à ce stade le mieux placé en intentions de vote (environ 20% contre 10%) pour la présidentielle de 2027, la dynamique, en ce moment, lui échappe", avertit Céline Bracq, directrice générale d'Odoxa.
"Face à un Bruno Retailleau qui imprime sa marque, il devient urgent pour l’ancien Premier ministre de reprendre la parole, de se définir, de se projeter.Faute de quoi, l’histoire pourrait bien bégayer", ajoute-t-elle, en référence au rendez-vous manqué d'Alain Juppé face à François Fillon en 2017.
L'enquête a été réalisée mercredi et jeudi auprès d'un échantillon de 1.005 Français représentatifs de la population de 18 ans et plus.Marge d'erreur comprise entre 1,4 pt et 3,1 pts.