logo AFP Politique

Rennes: Mélenchon souhaite des sanctions économiques contre Israël

Rennes: Mélenchon souhaite des sanctions économiques contre Israël
Publié le

Rennes (AFP) – Le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a souhaité jeudi lors d’un meeting à Rennes la mise en place de « sanctions économiques » contre le gouvernement israélien, à l’instar de celles qui frappent la Russie depuis son invasion de l’Ukraine.

« Tous les crimes de guerre doivent être punis, quiconque les commet », a déclaré M. Mélenchon, dénonçant « les massacres qui se déroulent à Gaza ».Dans le conflit en cours entre Israël et le Hamas, « la France doit défendre à tout prix des principes qui ne soient pas à géométrie variable », a-t-il lancé, exhortant au « respect du droit international ».

« Il paraît que les sanctions économiques ramènent à la raison les violents, c’est bien ce qui a été fait contre la Russie ? Alors il faut demander des sanctions économiques contre le gouvernement de l’Etat d’Israël », a prôné Jean-Luc Mélenchon.

« Ce ne serait pas des sanctions contre les israéliens mais contre le gouvernement qui les conduit à ce massacre », a-t-il estimé, déclenchant des applaudissements nourris dans une salle comble. 

Quelque 600 personnes étaient présentes, et plusieurs centaines d’autres ont dû rester suivre le discours à l’extérieur, dans une ville où le leader LFI avait obtenu plus de 36% des voix au premier tour de l’élection présidentielle, devançant tous les autres candidats, dont Emmanuel Macron.

Durant ce meeting-conférence, Jean-Luc Mélenchon a aussi dénoncé « l’acharnement » et les menaces de mort dont il dit avoir été victime pour ses prises de position en faveur d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

« Mon nom a été jeté en pâture avec les pires adjectifs qui suivent, tout et n’importe quoi a été dit sur mon compte », s’est-il indigné.

M. Mélenchon est également revenu jeudi soir sur le rejet de l’examen du projet de loi sur l’immigration à l’Assemblée nationale.

« J’ai lu que nous avions uni nos voix à celles de LR et du Rassemblement national (…) On a voté une motion présentée par un des groupes de la Nupes, sur un texte d’un groupe de gauche, et on a gagné.Nous ne sommes unis à personne! », a-t-il affirmé.

Pour lui, la France « ne peut pas se passer de la contribution des travailleurs immigrés car ce sont eux qui maintiennent à flot les caisses (retraite, chômage, NDLR) auxquelles ils participent, y compris quand ils n’ont pas de papier ».

Et le tribun insoumis a une nouvelle fois déchaîné la salle en appelant à « donner des papiers à tous les travailleurs, et pas seulement dans les métiers en tension. »

Publicité

Accessibilité : partiellement conforme