logo AFP Politique

Présidentielle 2027: Ruffin veut une primaire et affirme qu'il la gagnera

Présidentielle 2027: Ruffin veut une primaire et affirme qu'il la gagnera
Publié le

Paris (AFP) - Le député François Ruffin appelle, dans Libération, à une primaire de la gauche, "de Poutou à Ruffin", pour la présidentielle de 2027, affirmant qu'il y participera, et qu'il la remportera.

"Il nous faut une primaire, une +primaire geyser+, qui ne soit pas qu’une élection de départage, mais un moment de débordement", déclare le député qui a rompu avec LFI lors des dernières législatives, et siège maintenant au sein du groupe écologiste.

L'élu de la Somme annonce son intention d'y être candidat."Et je la remporterai", promet-il, rappelant qu'il a battu "trois fois" le Rassemblement national "dans des terres ouvrières". 

"Je parle pour le monde du travail, les gens ordinaires qui tiennent le pays debout", justifie-t-il.

A l'initiative de l'idée du Nouveau Front populaire aux législatives pour réunir la gauche, le député rappelle qu'en un mois il y a eu "9 millions de votants". 

"On pourrait leur rendre la parole, non ? C’est soit la stratégie des primaires, soit la stratégie déprimante", assène-t-il. 

Le député considère que ce sont "les partis, a priori", qui doivent organiser cette primaire."Ce serait mieux avec eux.Est-ce qu’ils diront tous oui demain matin ? Probablement pas.Mais il y a, au sein de chacun, des unitaires contre des identitaires.De toute façon, cette primaire aura lieu". 

Pour le calendrier, il préconise "des candidatures en avril 2026 et un vote à l’automne", pour "une élection à deux tours, sur le modèle de la présidentielle". 

Il détaille également les critères pour candidater: "100.000 parrainages citoyens, 250 de maires.Dix idées, en guise de profession de foi".Et suggère "un vote physique, avec un bureau de vote par canton", pour un objectif de "2 à 3 millions de votants". 

Pour lui, les insoumis et Jean-Luc Mélenchon sont les bienvenus dans cette primaire, dont le périmètre doit être celui du NFP: "de Philippe Poutou à François Hollande.C’est à eux de choisir d’y rentrer ou non".

Quant à l'hypothèse d'une candidature de Jean-Luc Mélenchon sans passer par la case primaire, il estime que "tout est question de rapport de force.Un candidat légitimé par des millions de votants, ça chamboule les calculs". 

Interrogé pour savoir s'il soutiendrait le gagnant quel qu'il soit, y compris si c'était François Hollande ou Raphaël Glucksmann, il dit ne pas imaginer "qu’on participe à un tel scrutin sans, ensuite, en respecter les règles".

Publicité

Accessibilité : partiellement conforme