logo AFP Politique

Israël-Gaza: Borne dénonce les « ambiguïtés révoltantes » d’une partie de la gauche

Israël-Gaza: Borne dénonce les « ambiguïtés révoltantes » d’une partie de la gauche
Publié le

Bordeaux (AFP) – Elisabeth Borne a dénoncé dimanche à Bordeaux les « ambiguïtés révoltantes » d’une partie de la gauche sur le conflit en Israël, et évoqué une « forme d’antisémitisme » de la part de La France insoumise (LFI).

« A l’extrême gauche, la violence verbale est assumée, la recherche du chaos revendiquée », a déclaré la Première ministre devant les militants du parti présidentiel français Renaissance, en fustigeant  « les ambiguïtés révoltantes face au drame de ces dernières heures ».

LFI a été accusée samedi de trouver des justifications à l’attaque du Hamas contre Israël, qui a fait de nombreux morts civils, en dénonçant d’une même voix le mouvement islamiste et la colonisation israélienne, une position en décalage avec le reste de la classe politique.

Mme Borne a qualifié ces propos de « totalement choquants et totalement déplacés », lors d’une interview sur BFM TV depuis Bordeaux.Selon elle, l' »antisionisme » de LFI est « aussi une façon de masquer de l’antisémitisme ».

« Madame Borne profite de la guerre au Moyen-Orient pour mener sa guerre contre LFI.J’ai exprimé la position constante de notre pays depuis De Gaulle », s’est immédiatement insurgé le leader de LFI Jean-Luc Mélenchon sur le réseau X (ex-Twitter).

« L’approbation du massacre en cours déshonore madame Borne.La France ne parle pas comme ça ! », a-t-il ajouté dans une référence apparente aux opérations de représailles israéliennes.

La veille, LFI avait publié un communiqué affirmant que « l’offensive armée de forces palestiniennes menée par le Hamas intervient dans un contexte d’intensification de la politique d’occupation israélienne à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem Est ». 

« Toute la violence déchaînée contre Israël et à Gaza ne prouve qu’une chose: la violence ne produit et ne reproduit qu’elle-même », avait dit de son côté Jean-Luc Mélenchon.

Au-delà de ce sujet précis du Proche-Orient, la cheffe du gouvernement a également dénoncé dans son discours les « méthodes » de l’extrême droite: « Désigner des boucs émissaires, faire de la démagogie à tout crin et dresser les Français les uns contre les autres ».

Mme Borne a appelé à ne « pas céder à la fatalité » face aux extrêmes qui « ne cherchent pas la cohésion, mais la confrontation », qui « ne cherchent pas l’apaisement, mais l’embrasement ».

Publicité

Accessibilité : partiellement conforme