logo AFP Politique

Guerre à Gaza: Jean-Luc Mélenchon (LFI) au Liban mardi par « solidarité »

Guerre à Gaza: Jean-Luc Mélenchon (LFI) au Liban mardi par « solidarité »
Publié le

Paris (AFP) – Le leader de LFI Jean-Luc Mélenchon se rend au Liban mardi pour manifester sa « solidarité » avec les Libanais et appeler de nouveau au « rétablissement de la paix dans la région » après plus de 100 jours de guerre entre Israël et le Hamas.

A Beyrouth, l’ex-candidat à la présidentielle entend marquer sa « solidarité » auprès des « autorités » libanaises et « connaître, de vive voix, leur point de vue concernant le rétablissement de la paix dans la région ».

« 700 militaires français sous casques bleus stationnent sur place pour une mission de paix de l’ONU.Leur mission inclut le risque d’être dans les premiers à subir les conséquences de l’extension du conflit.Ils méritent le renfort des marques de notre soutien et de notre respect », ajoute Jean-Luc Mélenchon dans un communiqué.

L’Insoumis s’était rendu au Maroc début octobre et en République démocratique du Congo fin octobre, pour s’exprimer sur les questions internationales et présenter son livre « Faites mieux ! ». 

La guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas a franchi dimanche le cap des 100 jours, avec davantage de civils tués à Gaza et des proches d’otages israéliens toujours dans l’angoisse sur leur sort.

Dans la gauche française, après une série de crispations, la situation au Proche-Orient a conduit en octobre et novembre à l’implosion de la coalition Nupes, notamment en raison du refus de Jean-Luc Mélenchon et son cercle rapproché de qualifier le Hamas de « terroriste ».

Publicité

Accessibilité : partiellement conforme