logo AFP Politique

Dîner avec Marine Le Pen comme Edouard Philippe, "un mauvais signal" selon Bayrou

Dîner avec Marine Le Pen comme Edouard Philippe, "un mauvais signal" selon Bayrou
Publié le

Paris (AFP) - Le président du MoDem François Bayrou a estimé mercredi qu'il s'agissait d'un "mauvais signal à l'égard du pays" de dîner avec Marine Le Pen, regrettant le choix d'Edouard Philippe qui a admis mardi avoir partagé un repas avec la figure du Rassemblement national.

"Il y a entre nous et l'extrême droite un fossé qui est infranchissable", a expliqué M. Bayrou sur BFMTV."C'est un mauvais signal que de multiplier les signes qui vont dans leur sens", a-t-il ajouté interrogé sur les révélations du journal Libération à propos de dîners organisés au domicile de l'ancien député Thierry Solère.

L'ex-Premier ministre Edouard Philippe, candidat potentiel pour la présidentielle de 2027 comme Marine Le Pen, a reconnu mardi sur TF1 avoir dîné avec la triple candidate à l'Elysée, une démarche vivement critiquée par une partie des dirigeants politiques et notamment la gauche. 

"Nous avons dîné parce qu'on se connaît peu", avait expliqué le chef du parti Horizons."On a constaté à l'occasion du dîner, qui était un dîner cordial, que nous avions des désaccords très profonds sur de très nombreux sujets", a-t-il ajouté, estimant que cela ne le "dérang(eait) pas". 

Dîner avec la cheffe de file de l'extrême droite "veut dire peu ou prou qu'on peut imaginer qu'il y ait des rapprochements", a regretté François Bayrou, tout en jugeant "absolument essentiel" d'"essayer de comprendre" les raisons du vote RN.

Publicité

Accessibilité : partiellement conforme