Attal lance une réflexion sur des « groupes de niveaux en français et mathématiques » au collège

Paris (AFP) – Gabriel Attal a annoncé jeudi la création d’une mission, qui devra notamment réfléchir à l’idée de « constituer des groupes de niveaux » en français et maths au collège, plutôt que de les enseigner « par classe ».
A l’occasion de la journée mondiale des enseignants, le ministre de l’Education a lancé « une +Mission exigence des savoirs+ », qui permettra « d’élaborer la stratégie » pour « élever le niveau de notre école », avec une « priorité donnée au français et aux mathématiques », dans un discours prononcé sur l’esplanade de la Bibliothèque nationale François Mitterrand, devant enseignants et élèves.
Cette commission -coordonnée par des experts et hauts fonctionnaires de l’Education nationale, et associant professeurs, recteurs et inspecteurs- réalisera « un nombre très important d’auditions » et « rendra ses conclusions sous huit semaines, soit au tout début du mois de décembre », pour « une première mise en oeuvre dès la prochaine rentrée » en septembre 2024, a-t-il ajouté.
Elle devra aborder « les programmes, leurs contenus et leur organisation », a détaillé Gabriel Attal. »S’il faut les réviser, les adapter, les changer, nous le ferons ».
« La démarche que je lance permettra (…) d’arbitrer un certain nombre de débats qui durent: faut-il maintenir l’organisation en cycles ou revenir à un séquençage par année et par classe?Faut-il conserver, notamment au collège, le principe de classes très hétérogènes ou prolonger une réflexion par niveau, comme nous l’expérimentons avec la nouvelle (classe de) 6e cette année? », a-t-il développé.
« Est-ce qu’il ne faut pas réfléchir, au moins pour ces matières fondamentales, à une organisation plus modulaire du collège, à une organisation pour ces matières par groupes de compétences ou de niveaux? », a poursuivi le ministre, évoquant aussi l’idée de « stages de réussite » pendant l’été pour les élèves en difficulté pour pouvoir passer en 6e. »Je souhaite donc que cette mission puisse se pencher sur ces questions ».
Le ministre a aussi annoncé le lancement, « dès la semaine prochaine », d’une « consultation » de l’ensemble des professeurs sur « les priorités et les actions » à mettre en place pour « concrétiser ce choc des savoirs ».
Gabriel Attal avait déjà indiqué fin août qu’il voulait « +mettre le paquet+ sur les savoirs fondamentaux », avec notamment deux heures consacrées chaque jour à la lecture au CP et « au moins un texte écrit » produit chaque semaine en CM2.