logo Geo

Zimbabwe: la lutte quotidienne pour passer un coup de fil

Zimbabwe: la lutte quotidienne pour passer un coup de fil
Publié le , mis à jour le

Au cœur des collines de Matobo au Zimbabwe, la quête quotidienne du réseau mobile devient une aventure pour les habitants de Silozwe, confrontés à des problèmes de connectivité important en zone rurale.

Au soleil couchant sur les splendides rochers en équilibre du parc national de Matobo au Zimbabwe, des garçons jettent des pierres pour faire déguerpir les babouins: ils veulent être tranquilles pour chercher du réseau.

Un pèlerinage quotidien

Silozwe, village situé à moins de 50 km de Bulawayo (sud), deuxième ville du pays, est un trou noir en matière de connexion mobile. Les processions quotidiennes des chasseurs de réseau sur les collines de Matobo sont un pèlerinage obligé pour passer un coup de fil, envoyer un message ou consulter les réseaux sociaux.

"À mon âge, j'ai du mal à monter. Et je n'arrive pas toujours à me connecter", râle Sakhile Sibindi, 60 ans, une grand-mère qui parcourt cinq kilomètres à pied depuis sa maison pour se rendre sur le site.

Les problèmes de réseau en milieu rural ne sont pas propres au Zimbabwe. Un tiers de la population mondiale, soit 2,6 milliards de personnes, n'a pas accès à internet, selon l'ONU, qui vise 2030 pour une "connectivité globale".

En Afrique (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: