Zaporijia: pourquoi la Russie veut absolument contrôler cette région stratégique d’Ukraine

Zaporijia, le nouvel objectif de Moscou ? Les troupes russes lancent une offensive majeure dans le sud. Kiev tient bon, mais le retrait progressif américain pourrait changer la donne.
Mercredi soir, heure locale, les troupes russes ont lancé ce qui pourrait être "l'avant-garde d'une nouvelle offensive" (TWZ) dans l'oblast de Zaporijia, un important centre industriel situé dans le sud de l'Ukraine. Les combats sont intenses, mais les Ukrainiens affirment avoir "repoussé" l'attaque, infligeant de lourdes pertes. Cette attaque a été lancée, rapportent nos confrères de The War Zone, par des "groupes d’assaut de plusieurs régiments de la 58e armée interarmes du district militaire sud" (Défense des Forces du Sud de l'Ukraine [DFSU] sur Telegram).
Cette offensive a mobilisé plusieurs centaines de soldats, et une quarantaine de véhicules blindés. L'Ukraine affirme que "la Russie gardera la main sur la centrale de Zaporijia aussi longtemps que possible", selon l'Express.
Zaporijia, une zone stratégique pour les Russes ?Zaporijia représente pour les russes un intérêt considérable. Cet oblast abrite la centrale nucléaire la plus grande d'Europe, capable de produire jusqu'à 6 gigawatts d'électricité. (...)