logo Geo

Y a-t-il de l'or dans l'ouest de la France? Un grand projet d'extraction inquiète habitants et agriculteurs

Y a-t-il de l'or dans l'ouest de la France? Un grand projet d'extraction inquiète habitants et agriculteurs
Publié le

Une consultation du public est ouverte jusqu’au 18 juin sur un projet de prospection minière dans dix-huit communes du Maine-et-Loire et de la Loire-Atlantique. L’entreprise Breizh Ressources y recherche or, métaux rares et terres stratégiques, soulevant au passage les craintes des agriculteurs et associations locales.

Les Pays de la Loire cachent-ils des trésors insoupçonnés ? C’est ce que souhaite vérifier l’entreprise Breizh Ressources, basée à Lorient, qui a déposé une demande de permis exclusif de recherches minières sur dix communes du nord du Maine-et-Loire (Candé, Angrie, Val-d’Erdre-Auxence, Challain-la-Potherie, Chazé-sur-Argos, Erdre-en-Anjou, Loiré, Bécon-les-Granits, Saint-Clément-de-la-Place et Longuenée-en-Anjou), et huit communes de la Loire-Atlantique (Moisdon-la-Rivière, Erbray, Saint-Julien-de-Vouvantes, La Chapelle-Glain, Le Pin, Vallons-de-l'Erdre, Petit-Auverné et Grand-Auverné), soit un territoire de près de 441 km².

Le grand public est invité à donner son avis sur cette requête au cours d’une consultation ouverte du 19 mai au 18 juin, explique le journal Ouest-France.

L’objectif de cette start-up basée à Lorient est de prospecter une vaste palette de métaux stratégiques (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme