Y a-t-il de la vie sur une lune de Jupiter? Seuls les volcans sous-marins peuvent le dire

Pour prédire la vie dans les milieux extraterrestres, les chercheurs identifient et étudient des sites analogues sur notre bonne vieille Terre.
Et s’il fallait étudier la vie sur Terre pour comprendre celle qui pourrait exister ailleurs dans notre système solaire ? C’est le pari que fait la Nasa en lançant un programme d’étude de la vie microbienne dans les volcans sous-marins de notre planète pour prédire les formes de vie potentielles sur Europe, l’une des lunes de la planète Jupiter, à plus de 628 millions de kilomètres de la Terre.
Sur la Terre comme au CielComme le rapportent nos confrères du site d’informations scientifiques Interesting Engineering, l’agence spatiale américaine vient en effet d’accorder un budget de 621 000 dollars à une équipe de chercheurs pour qu’elle passe trois ans à étudier la vie terrestre dans ces milieux extrêmement particuliers que sont les volcans sous-marins. Dirigée par James Holden, microbiologiste à l’Université du Massachusetts Amherst, elle tentera grâce à ses observations de faire des projections sur la nature potentielle de la vie sur ce satellite naturel.
"Nous portons depuis longtemps un intérêt fondamental à l'existence potentielle de la vie (...)