Week-end astronomie en France : nos idées pour raviver la nuit

L’astrophysicien Hubert Reeves, disparu en 2023, disait que pour une grande partie de l’humanité, les étoiles étaient devenues des êtres fictifs. Et si renouer avec l’obscurité et le spectacle des astres était en soi une aventure ?
Dormir sous le toit du cielPasser la nuit non pas dans son lit, mais dans son jardin, ou dans la forêt la plus proche : le Britannique Alastair Humphreys a fait de cette expérience l’exemple type de la microaventure. Soit une démarche simple à réaliser, et qui suffit pourtant à changer profondément son point de vue sur le monde. Que l’on choisisse de camper dans un bois, de poser son hamac entre deux arbres, ou de planter la tente au fond du jardin, l’idée est la même : retrouver, le temps de quelques heures, le sens de la nuit.
Le conseil pour se lancer : Entre l’interdiction stricte de camper dans certains parcs naturels, et l’autorisation implicite de passer la nuit dans certains espaces publics, les règles encadrant le bivouac sont vite floues. Un site permet d’y voir plus clair (lecampingsauvage.fr).
Faire une randonnée nocturne sans éclairage urbainPas question de dormir, cette fois-ci. L’idée est de s’éloigner des agglomérations (une vingtaine de kilomètres (...)