logo Geo

Voyager 1, le vaisseau spatial à 24 milliards de km de la Terre, sauvé in extremis par la Nasa

Voyager 1, le vaisseau spatial à 24 milliards de km de la Terre, sauvé in extremis par la Nasa
Publié le

En mars 2024, la NASA a réussi à relancer de justesse les propulseurs principaux de Voyager 1, qui risquaient alors de tomber en panne. Ce succès, révélé en mai 2025, montre que la sonde la plus éloignée de la Terre continue de fonctionner normalement.

La mission aurait pu prendre fin brusquement, si les ingénieurs de la Nasa n’étaient pas intervenus à temps. En mai 2024, Voyager 1, le vaisseau spatial le plus éloigné de notre planète a été secouru alors que ses propulseurs étaient sur le point de tomber en panne. Un an plus tard, dans une publication du 14 mai 2025, la Nasa a tenu à rassurer le public sur la réussite de cette mission.

Lancé en 1977, Voyager 1 est guidé à distance par plusieurs ensembles de propulseurs. Ceux-ci permettent d’orienter le vaisseau afin que son antenne reste pointée vers la Terre. Sans cela, les communications s’en trouveraient coupées : il ne pourrait ni recevoir de commande, ni transmettre ses données jusqu’à nous. C’est pourquoi la situation était particulièrement critique, alors que les propulseurs de secours, mis en place en 2004, commençaient eux aussi à s’encrasser.

Opération sauvetage des propulseurs originaux

Depuis le lancement du vaisseau, de petites (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme