logo Geo

Vous n’avez pas de sixième sens: vous en avez un sixième et un septième

Vous n’avez pas de sixième sens: vous en avez un sixième et un septième
Publié le

Vue, toucher, odorat, goût et ouïe, nos cinq sens ont de commun qu’ils captent des stimuli extérieurs à notre corps pour nous permettre de comprendre notre environnement immédiat. Pourtant, il en existe au moins deux autres, bien plus intérieurs qu’extérieurs.

Vous entrez dans un bâtiment, dans une pièce ou dans une forêt et, immédiatement, quelque chose vous gêne. Une sensation diffuse vous dit que quelque chose ne va pas. Votre regard n’accroche pourtant rien d’inquiétant.

Votre odorat ne détecte pas l'odeur d’un prédateur ou d’un danger quelconque. Pas plus que votre ouïe, votre goût ou votre toucher. C’est peut-être votre intéroception qui parle, car il s’agit bien là de votre sixième sens.

C’est quoi l’intéroception ?

Pensé et développé par Sir Charles Scott Sherrington (1857-1952), l’intéroception consiste historiquement en une représentation sensorielle des viscères. Soit les organes contenus dans la cavité abdominale de l’être humain et assurant ses principales fonctions vitales : le cœur, le foie, le pancréas, les reins, les intestins, l’estomac, etc.

Si la définition exacte est aujourd’hui sujette à des débats d’experts, l'intéroception donc peut-être résumée ainsi : la perception, (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme