"Voulez-vous de l'eau ? Fermez le robinet": la Grèce au bord de la pénurie

La Grèce fait face à une crise de l'eau sans précédent, avec des réserves victimes d'une baisse alarmante et des avertissements se multipliant quant à la consommation courante. Entre sécheresse persistante et défaillances dans la gestion des ressources, la population doit faire face à de nouvelles mesures pour préserver cette ressource vitale.
"Voulez-vous de l'eau ? Fermez le robinet". Les avertissements se multiplient en Grèce face à la baisse inquiétante des réserves d'eau au pic de l'été, provoquée par une sécheresse prolongée mais aussi des défaillances chroniques dans la gestion de cette ressource de plus en plus précieuse, selon des experts.
À 200 km à l'ouest d'Athènes, le lac artificiel de Mornos, principal réservoir d'eau de l'Attique, la région qui entoure la capitale, affiche une diminution de 30% de ses réserves début juillet sur un an, selon les données de l'opérateur public régional Eydap.
Et l'ensemble des réserves pour l'Attique ont diminué de 24% sur la même période.
Le surtourisme pointé du doigtL'Eydap, qui a classé la région en vigilance jaune, invite ses 3,7 millions d'habitants, soit un tiers de la population grecque, à surveiller attentivement leur consommation d'eau.
À (...)