logo Geo

actualites · monde

Votre chien peut ressentir votre stress… Et ça le met de mauvaise humeur, révèle une nouvelle étude

Votre chien peut ressentir votre stress… Et ça le met de mauvaise humeur, révèle une nouvelle étude
Publié le 24 juil. 2024 à 09:51, mis à jour le 24 juil. 2024 à 08:01

Dans une nouvelle étude, des scientifiques révèlent l'impact de notre stress sur nos chiens. Les conséquences ne sont pas négligeables.

Voici une découverte qui devrait fortement intéresser les propriétaires de chiens. Dans une nouvelle étude, des scientifiques de l'Université de Bristol se sont penchés sur les conséquences du stress humain sur nos fidèles compagnons à quatre pattes. L'on savait déjà depuis longtemps qu'ils avaient la capacité de détecter les niveaux de stress chez les humains. Mais l'on vient de découvrir que ce stress a des répercussions sur leur comportement, les rendant notamment anxieux et sombres.

Des chiens pessimistes à cause de notre stress

Les chiens auraient ainsi la capacité de détecter des particules chimiques dans la sueur et l'haleine des humains stressés… Et sentir une personne inquiète - qu'ils la connaissent ou non - amènerait les canidés à faire des choix plus pessimistes.

"Les propriétaires de chiens savent à quel point leurs animaux sont sensibles à leurs émotions, mais nous montrons ici que même l'odeur d'un humain stressé qu'ils ne connaissent pas affecte l'état émotionnel d'un chien, sa perception des récompenses et sa capacité à apprendre, dévoile (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: